Mike “The Mic” Millard est une légende méconnue de l’histoire du rock. Passionné de musique, il a enregistré clandestinement des centaines de concerts des plus grands groupes des années 70 et 80, sans jamais chercher à en tirer profit. Grâce à un matériel de pointe et des techniques ingénieuses, il a capté des performances mythiques avec une fidélité sonore exceptionnelle.

L’histoire du bootleg commence en 1969 avec Great White Wonder, un album pirate contenant des morceaux inédits de Bob Dylan, mis en circulation par deux amateurs qui inondent ensuite le marché d’enregistrements illégaux. Les années 70 marquent l’âge d’or du bootlegging, et si certains artistes, comme Grateful Dead, tolèrent la pratique, d’autres, comme Led Zeppelin, la combattent violemment.

Millard, lui, est un taper, un enregistreur de concerts clandestins. Son matériel, un magnétophone Nakamichi 550 et des micros AKG C451E, lui permet d’obtenir des enregistrements d’une qualité inédite. Mais la sécurité est stricte, et pour passer inaperçu, il se fait passer pour un handicapé, cachant son matériel dans son fauteuil roulant afin d’éviter les fouilles. Cette méthode lui permet d’enregistrer près de 300 concerts, dont Listen to This, Eddie, un bootleg de Led Zeppelin considéré comme l’un des meilleurs jamais réalisés.

Opposé à la vente de ses enregistrements, il partage ses cassettes avec un cercle restreint. Pour éviter les fuites, il marque discrètement ses copies et traque ceux qui les diffusent illégalement. Cependant, au fil du temps, ses enregistrements circulent de plus en plus sur le marché noir.

Dans les années 90, Millard, souffrant de dépression, s’isole et finit par mettre fin à ses jours. Pendant des années, on croit ses archives perdues, mais au début des années 2000, ses complices retrouvent ses bandes et entreprennent leur numérisation. Depuis, de nombreux enregistrements ont été diffusés gratuitement sur Internet, permettant à son travail de perdurer.

Aujourd’hui, à l’ère du numérique, enregistrer et partager la musique est devenu plus simple, mais le travail de Mike Millard demeure un témoignage précieux de l’histoire du rock.

_____________________________________________________________________________________

CHAPITRES :
00:00 – Introduction
00:27 – Bob Dylan et les premiers bootlegs
01:54 – Mike The Mic, le meilleur taper
02:55 – La guerre est déclarée
03:33 – La méthode Mike Millard
04:33 – Le marché noir
05:15 – Les années 90
05:39 – Des mystérieux enregistrements
06:30 – L’héritage de Mike Millard
________________________________________________________________________________________________

▶ Monte le Son est une chaîne YouTube soutenue par Thomann, le leader de la vente de matériel de musique en Europe. A travers cette chaîne, Thomann souhaite rassembler des créateurs passionnés et leur donner les moyens de parler de musique au plus grand nombre.

Suivre Monte le Son :
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/monte__le__son/
TIKTOK : https://www.tiktok.com/@monte_le_son
TWITCH : https://www.twitch.tv/monteleson_live
TWITTER/X : https://x.com/monte_le_son

Suivre Thomann :
MAGASIN EN LIGNE : https://www.thomann.de/fr
FACEBOOK : https://www.facebook.com/Thomannfrance/
INSTAGRAM : https://instagram.com/thomann.music

©2025 Création du site internet et hébergement par Rayofnight Websites

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending
Consent Preferences
PNFPB Install PWA using share icon

Install our app using add to home screen in browser. In phone/ipad browser, click on share icon in browser and select add to home screen in ios devices or add to dock in macos

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account

four + one =